Une application gratuite permet de connaître le prix des biens près de chez vous

À combien s’est vendue la maison de vos voisins ? Celles de votre quartier ? Voire de votre ville ? Il est parfois difficile d’avoir une lecture précise du marché de l’immobilier.

C’est dans ce contexte que la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a lancé mercredi 24 avril une application gratuite, permettant de connaître précisément la valeur de chaque transaction immobilière en France, au cours des cinq dernières années.

Il est possible d’y accéder sur le site suivant : https ://app.dvf.etalab.gouv.fr

Les chiffres renseignés sont directement issus de la base de données du gouvernement, mise à jour par la DGFIP. Ils tiennent compte des transactions effectuées entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018. Cependant plusieurs données restent manquantes, notamment celles concernant Mayotte et l’Alsace.

Une avancée pour l’administration fiscale

Si l’outil Patrim existait déjà auparavant, ce nouvel outil se montre beaucoup intelligible dans le traitement de la masse de données collectée par la DGFIP.

L’application donne la possibilité à l’utilisateur de rechercher, suivant quelques critères précis, les transactions immobilières réalisées en France.

Ainsi l’internaute peut choisir d’observer les acquisitions effectuées par département, par commune, puis par section cadastrale, et enfin par parcelle cadastrale. Par défaut, la recherche concerne la période comprise entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2016.

Recherche pour le département de Loire-Atlantique. | CAPTURE APP.DVF.ETALAB.GOUV.FR
L’application donne la possibilité de rechercher une commune précise, ici il s’agit de la ville de Brest. | CAPTURE APP.DVF.ETALAB.GOUV.FR
Une recherche par section cadastrale est possible, comme ici dans l’hyper-centre de Rennes. | CAPTURE APP.DVF.ETALAB.GOUV.FR

Les parcelles cadastrales colorées en bleues indiquent les biens immobiliers vendus sur ce laps de temps. Seuls le prix, et la date de la transaction sont renseignés. Les données sont donc anonymisées, et ne permettent pas d’identifier une vente en particulier, ou une personne.

Ce nouvel outil est notamment rendu possible grâce à la nouvelle législation entrée en vigueur « du décret n° 2018-1350 du 28 décembre 2018 relatif à la publication sous forme électronique des informations portant sur les valeurs foncières déclarées à l’occasion des mutations immobilières. »

SOURCES : https://www.ouest-france.fr/economie/immobilier/immobilier-une-application-gratuite-permet-de-connaitre-le-prix-des-biens-pres-de-chez-vous-6323581

Eric Blais courtier prêt Normandie Financement

Eric Blais, courtier en prêt immobilier, gérant de Normandie Financement.

"Totalement indépendant des banques, je négocie pour vous les meilleures conditions pour vos crédits."

Prenez rendez-vous maintenant

 02 50 65 96 70

Contact






J'accepte les CGV de Normandie Financement