Desfiscalisation immobilière Caen – Normandie

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Normandie Financement vous oriente et vous conseille la défiscalisation immobilière à Caen. Contactez-nous pour vous présenter les programmes auxquels vous pouvez prétendre et vous conseiller en fonction de votre profil fiscal.

Le Girardin

Le Girardin permet aux personnes réalisant des investissements immobiliers dans les départements et territoires d’outre-mer de bénéficier d’une réduction d’impôt. Depuis le 31 décembre 2012, les investissements locatifs neufs ou assimilés ne sont plus éligibles et ne sont ainsi concernés que la construction d’un logement affecté à sa résidence principale et certains travaux. Défiscalisation immobilière Girardin Caen

Champ d’application

La loi Girardin concerne les investissements suivants réalisés par des personnes domiciliées en métropole ou dans les DOM:
  • L’acquisition ou la construction d’un logement neuf affecté à la l’habitation principale du contribuable,
  • Les travaux de réhabilitation des logements de plus de 20 ans,
  • Les travaux de confortation contre les risques sismiques.
Les travaux de réhabilitation s’entendent des travaux de modification ou de remise en état du gros œuvre et des travaux d’aménagement interne qui, par leur nature, équivalent à de la reconstruction.

Les conditions d’application

Le contribuable doit s’engager à affecter, de manière continue, le logement à son habitation principale durant au moins 5 ans. Cet engagement prend effet à compter de sa date d’achèvement ou d’acquisition. Lorsque des travaux de réhabilitation sont entrepris sur des logements de plus de 20 ans, le contribuable doit affecter le logement à son habitation principale durant 5 ans au moins ou le louer nu durant la même période.

Le calcul de la réduction d’impôt

La base de la réduction d’impôt est constituée:
  • Du prix de revient des constructions et du terrain pour un logement que le contribuable fait construire,
  • Du prix d’acquisition du logement pour les logements acquis neufs,
  • Du coût des travaux pour les logements anciens.
Le prix de revient au m² est plafonné à 2.449 € HT (soit 2.657€ TTC). En outre la surface à prendre en considération est également plafonnée :
Nombre de personnes destinées à occuper à titre principal le logement Limites de surface habitable (m²)
Personne seule 65 m²
Couple 77,5 m²
Personne seule ou en couple ayant une personne à charge 90 m²
Majoration par personne à charge supplémentaire dans la limite de 5 personnes 12 m²